Encore plus de dossiers de surendettement en 2011

Le surendettement en forte augmentation

Les statistiques mensuelles de la Banque de France nous informent que le nombre de dossiers de surendettement a encore augmenté entre août 2010 et août 2011 de plus de 5% ! Preuve que la crise augmente le nombre de surendettés en France. Plus de 16000 dossiers de surendettement déposés rien que pour le mois d’août 2011 !

Encore plus de dossiers de surendettement en 2011

Pour  le mois d’août, 1172 dossiers ont été déclarés irrecevables soit près de 7% . Les causes d’irrecevabilités les plus fréquentes sont le manque de transparence, le fait de cacher certaines dettes ou tout simplement de ne pas déclarer certains revenus ou certains biens. Ceci est une grosse erreur ! Il faut réellement de la transparence dans un dossier de surendettement. Il faut que la commission de surendettement  ait tous les éléments en sa possession pour valider un dossier de surendettement.

C’est ce qui fera que vous mettrez toutes les chances de votre côté et que votre surendettement sera enfin pris en compte.

Les bons réflexes pour lutter contre le surendettement

Tout d’abord, avant d’aller à la Banque de France, essayez de faire un bilan de votre situation. Pour ce faire, prenez une feuille de papier et notez :

  • vos revenus, le votre, celui de votre conjoint, les allocations familiales, les APL, …
  • vos dépenses fixes, loyer, électricité, téléphone, assurances, abonnements, …

Faites l’opération : revenus – dépenses

  • Si le solde est négatif, voyez ce que vous pouvez éliminer dans vos dépenses pour revenir à un juste équilibre
  • Si le solde est positif, essayez de trouver les dépenses non prévues qui vous ont mis dans cette situation de surendettement.

En général, on arrive à comprendre en faisant cette simple procédure.

Comment éviter le surendettement

Il est toujours plus efficace de prévoir plutôt que de subir …

Si vous êtes arrivés à cette situation, c’est, la plupart du temps, par manque de vision de votre budget. Il est toujours plus facile de faire face à une dépense quand celle-ci a été budgétée.

Le simple fait de monter un budget pour vous permettre de ne pas sombrer dans le surendettement et comme le dit le proverbe « mieux vaux prévenir que guérir … »

Dans un prochain article, je vous parlerais de budget justement et je vous montrerais comment faire pour arriver à l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *